Partenaire efficace dans la gestion durable de vos cimetières, Cyréo vous propose 6 services principaux.

 



Quelques réalisations

- Mont Saint-Guibert : Travail de désherbage manuel et sélectif des allées et entre-tombes, plantation et taille.


- Walhain : Nettoyage et entretien à la main et avec des produits naturels d'une sépulture communale.


- Gembloux : Nettoyage et entretien à la main et avec des produits naturels d'une sépulture d'intérêt historique local.


Pourquoi investir dans la gestion durable de nos cimetières

De manière générale, l'entretien des cimetières reflète une meilleure image de la commune envers ses citoyens qui profitent de ces espaces, accueillants pour les familles et la nature. Par ailleurs, gérer ses cimetières de manière dynamique et différenciée permet de remplir l’obligation d’abandon de l’usage des pesticides et la prise en charge des sépultures à l'abandon.

 

Gérer ses cimetières de manière durable actionne plus particulièrement des leviers économique, social et environnemental.

Nos engagements

- Cyréo, entreprise d'économie sociale, permet aux communes d'augmenter leurs points bonus dans le cadre de la labellisation cimetière nature.
- Cyréo propose un contact personnalisé avec les communes pour profiler son offre suivant les contraintes financières des communes et ajuster ses services de prestations suivants les besoins particuliers des communes.
- Cyréo propose un service qui s'intègre dans un contexte et permet plusieurs sources de financement pour les communes comme les subsides pour l'entretien du patrimoine, le subside MAYA ou encore les appels à projets de la Région Wallonne concernant la mise en conformité des sites funéraires.

Les communes "Cimetière nature"

 

La convention « cimetière nature » est un outil permettant aux communes de gérer de manière innovante leurs cimetières en utilisant le développement de la nature comme un moyen pour remplir l’obligation d’abandon de l’usage des pesticides.

Dans le cadre du Réseau Wallonie Nature, les communes participantes cimetière nature s'engagent au travers d'une convention à modifier leur principe de gestion de l'un ou de plusieurs de leurs cimetières, en y favorisant le développement de la nature de façon à répondre aux critères du label "cimetière nature".

Les communes qui travaillent dans ce cadre avec une entreprise d'économie sociale augmentent leurs points bonus.

 

Pour plus d'informations :
http://biodiversite.wallonie.be/fr/cimetieres-nature.html?IDC=5930

 

Plusieurs sources de financement existent

  • Subsides pour l'entretien du patrimoine

Les sépultures d'importance historique locale sont considérées comme du patrimoine local et, à ce titre, elle permettent d'accéder à des subsides pour la restauration du petit patrimoine populaire wallon.

 

Pour plus d'informations : http://dgo4.spw.wallonie.be/DGATLP/DGATLP/Pages/Patrimoine/Pages/Directions/Restauration.asp

  • Subsides Maya

Le projet « Communes Maya » propose aux communes de soutenir l’activité apicole sur leur territoire via l'octroi d'un subside limité à 2500€ par commune. Être une « commune Maya », c'est être un acteur de la biodiversité. Dans un souci de transversalité, les critères de labellisation concernant la végétalisation des cimetières sont compatibles avec les aménagements Maya et donc, peuvent faire l'objet de ce subside.

 

Pour plus d'informations : http://www.wallonie.be/fr/formulaire/detail/20540

 

  • Et encore

Depuis 2008, la Région Wallonne lance des appels à projets pour aider les communes à la mise en conformité des sites funéraires et à la mise en valeur de pans patrimoniaux spécifiques.