Entretien des cimetières


Cyréo offre aux communes un service d’appui à la gestion durable des cimetières qui leur permet de répondre aux nombreux défis qu'elles rencontrent dans la gestion de leurs cimetières. Ainsi, les cimetières redeviennent des lieux de vie conviviaux, accueillants pour les familles et pour la nature.

La gestion des cimetières représente, en effet, un enjeu de taille pour les communes. Elles doivent faire face à un manque de place, à une dégradation des structures funéraires et modifier leurs pratiques d’entretien pour s’adapter à la nouvelle législation sur les produits phytosanitaires.

 

La gestion des cimetières s'inscrit dans un cadre légal particulier.



Cyréo propose également des bâches d'exhumation produites à partir de bâches PVC revalorisées.


Pour plus de cohérence et offrir un service de qualité, Cyréo est entourée de professionnels reconnus et prend ses informations auprès des acteurs suivants :

  • Adalia pour ses compétences dans la gestion écologique et sans pesticide.
  • Ecowal pour ses compétences dans la gestion écologique des cimetières.
  • Ecosem pour les conseils et fournitures en fleurissement et végétalisation des espaces.
  • Xavier Deflorenne, coordinateur de la cellule de la gestion du patrimoine funéraire (DGO4), en étroite collaboration avec Cyréo, pour des conseils sur la gestion dynamique et la protection du patrimoine funéraire.

 Par ailleurs, l'équipe est Cyréo est formée par l'Institut du Patrimoine wallon à la gestion des cimetières et du patrimoine funéraire.

 

Cyréo ne travaille pas pour les particuliers mais n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons peut-être vous rediriger vers un prestataire.

Pourquoi améliorer la gestion de vos cimetières avec Cyréo ?


Un + économique

La gestion dynamique des cimetières offre de nombreux avantages financiers et répond à un cadre légal qui s'impose aux communes. Gérer les cimetières de manière dynamique permet aux communes de :

  • Gérer leurs cimetières en bon père de famille et générer des rentrées financières.
  • Gérer l'espace public de manière cohérente, éviter des extensions, récupérer de la place.
  • Réduire les coûts liés à l'entretien de surfaces minérales qui sont réaménagées.
  • Créer de nouvelles zones d'attraits touristiques par la mise en valeur de monuments historiques.

Un + environnemental

La verdurisation, le fleurissement raisonné et l’utilisation de produits d’entretien respectueux de l’environnement favorisent la biodiversité au sein des cimetières. 

Un + social

  • Créer de l'emploi pour des personnes éloignées du marché de l'emploi.
  • Penser les cimetières et leurs aspects paysagers pour en faire des espaces de recueillement agréables et favoriser le mieux-être des habitants.
  • Protéger, entretenir et donner de la valeur au patrimoine communal.